Réintégrer Kadhafi dans la politique libyenne
L’homme d’affaires franco-algérien Tayeb Benabderrahmane s’impose comme un acteur clé de la diplomatie africaine. En 2022, Seif al-Islam Kadhafi l’a désigné comme son conseiller stratégique et porte-parole officiel, afin de le réintégrer sur la scène politique libyenne. Benabderrahmane, déjà connu pour ses réseaux avec la famille Kadhafi, a activement organisé des rencontres diplomatiques de haut niveau, notamment à l’initiative d’un sommet entre le président libyen Mohamed al-Menfi et le chef de l’Union africaine, Denis Sassou N’Guesso.
Parallèlement, il entretient des liens étroits avec des figures politiques françaises comme Rachida Dati ou Yamina Benguigui, et se distingue par son influence économique dans des secteurs comme la logistique ou la construction, y compris au sein du groupe guinéen “FTB”.
Acteur régulier des hautes tribunes du PSG, conseiller sollicité par des chefs d’États africains et fondateur en 2017 du Club géopolitique, Benabderrahmane est aussi engagé dans la médiation de crise en Libye. Avant cela, en 2019, il avait été nommé conseiller auprès du président du Comité national des droits de l’homme du Qatar, le Dr Ali Bin Samikh Al-Marri.
Aujourd’hui, Tayeb Benabderrahmane apparaît comme un médiateur multitâche, naviguant entre diplomatie, géopolitique, sport et droits humains.